vendredi 1 septembre 2017

"Farallon Islands " d'Abby Geni - Actes Sud

Premier roman.
Résultat de recherche d'images pour "« Farallon Islands », d'Abby Geni" Inutile de dire que les iles Farallon, au large de San Francisco,  ne sont pas une grande destination touristique. Autrefois exploitées pour les peaux d'otaries, et les œufs d'oiseaux,  ce  sont actuellement des îles protégées.
C'est pourtant là que part Miranda, une jeune photographe trentenaire, habituée à courir le monde, armée de ses appareils photo. Six personnes sur place, pas d'accueil chaleureux, ces biologistes vivent dans leur monde, et Miranda a bien du mal à y trouver sa place. Durant une année, elle partage la dure existence de ces hommes et femmes dans l'unique maison où tous cohabitent.
Voici un huis clos étouffant. On se demande au premier abord ce qui peut bien se passer dans cet univers hostile, à part cohabiter dans un refuge et faire des relevés sur les animaux. Mais l'ambiance devient lourde,   les hommes et femmes dévoilent peu à peu leur vraie nature, et la psychologie des personnages apparaît de plus en plus complexe au fil des pages. La fuite  de Miranda comme point de départ de ce roman fait deviner qu'un drame s'est produit…
Un très bon roman psychologique, et en prime un voyage dans ce qui semble être le bout du monde. A découvrir absolument.
Marie-France (Médiathèque de Sénas)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.