mardi 13 juin 2017

"Un été à quatre mains" de Gaëlle Josse - Ateliers Henry Dougier

Résultat de recherche d'images pour "un été à quatre mains josse"En 1824, un été dans la vie de Franz Schubert, compositeur autrichien (Vienne). Il a 27 ans, se remet d’une maladie vénérienne, d’échecs amoureux, il est sans le sou. Il a été invité pour être maitre de musique de 2 jeunes filles dans une famille de la haute aristocratie. Cela se passe en Hongrie dans la magnifique résidence d’été peuplée de domestiques. Ceci est véridique, tout le reste est fiction.
Gaëlle Josse nous décrit avec beaucoup de délicatesse et de sensibilité le talent, l’amour de la musique, la passion amoureuse. Franz s’éprend de Caroline, la plus jeune sœur, mais vu les différences de classe sociale, c’est un amour impossible…..Ce pauvre Franz si doué, mais pas très beau, si timide et mal à l’aise dans cette riche famille... En même temps, elle raconte avec beaucoup de finesse et de détails, une époque, une société.
Ce livre n’est pas une biographie, mais c’est l’œuvre d’une Artiste. C’est un petit bijou de 87 pages dans lequel transparait toute l’affection que Gaëlle Josse a pour Franz Schubert. C’est magnifiquement écrit.
Elisabeth.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.