jeudi 13 avril 2017

"Les mûres" d'Olivier de Solminihac et Stéphane poulin - Sarbacane

L'histoire : C'est la fin des vacances. Jim, le petit renard, Marguerite la petite chèvre et Michao l'ours rangent la maison de vacances et remplissent le coffre de la voiture. Quand tout à coup, Michao décide de les emmener ramasser les mûres. Les souvenirs de vacances reviennent tout à coup à la mémoire de Jim : la tente, les randonnées, l'arbre, le torrent, etc. Puis... c'est le départ.

Vraiment très joli album !! Il fait suite au très beau "Le bâteau de fortune" qui racontait le 1er jour des vacances en bord de mer.
"Les mûres" m'a rempli de nostalgie et m'a rappelé mes propres souvenirs de vacances, le goût des mûres ramassées au bord des chemins à la fin de l'été. Et, comme Jim, chaque fois que je ferme la maison, que je remplis le coffre de la voiture, "je sens quelque chose noué dans ma poitrine ou dans ma gorge".
Seul petit bémol : Cela touchera les plus grands et les adultes, car le sentiment de nostalgie n'est pas vraiment propre aux plus jeunes enfants !!
Florence (Médiathèque d'Eygalières)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.