mardi 28 juin 2016

"Marseille le roman vrai" de Marie-France Etchegoin - Stock

Ce n’est pas un roman. C’est un récit journalistique.
Tout ce que vous voulez savoir sur la  Castellane, le super marché de la drogue et ses règlements de compte …..
Tout ce que vous voulez savoir sur les magouilles mafieuses des frères Guérini et de leur clique….
Afficher l'image d'origine2 récits parallèles : l’un à la Castellane, dans les quartiers Nord, fin 2011. Un jeune garçon, Kamel, vient d’être assassiné à la kalachnikov. Il habitait la cité de Zinedine Zidane. La cité ne faisait pas encore les gros titres quotidiens des journaux, mais elle abritait déjà les plus gros marchés de stupéfiants de la région.
L’autre récit, c’est l’histoire de l’ascension des 2 frères Guérini. Jean-Noël qui présidait le Conseil Général des Bouches du Rhône et Alexandre qui dirigeait des entreprises de retraitement des ordures. Tous 2 poursuivis par la justice, pour trafic d’influence, systèmes mafieux, etc… Tous 2, poursuivant malgré tout,  leurs activités et dirigeant leurs entreprises.
L’auteure a rapproché ces 2 formes de violence : le trafic de drogue avec ses violences dans les quartiers Nord et la violence plus insidieuse de la corruption politique dans les quartiers Sud et là, la plaque tournante, c’est le Cercle des Nageurs, célèbre après chaque compétition internationale, mais aussi là se côtoient tous les politiques mafieux de Marseille.
Elle veut ainsi montrer l’histoire spécifique dans laquelle Marseille est engluée….
Malgré un style un peu journalistique, je pense que ce livre passionnera tous les curieux  de Marseille et tous ceux qui essaient de comprendre son destin tragique…..C’est passionnant.
Elisabeth

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.