mardi 1 juillet 2014

"Le carnet de Groku" de Sophie Laroche - Hachette

A partir de 13 ans
Réédition. Mon coup de cœur !

Manon est une ado de 15 ans, qui complexe à cause de son surpoids. Tout commence lorsqu’elle se fait photographier à son insu dans les vestiaires de la piscine et que la photo de ses fesses fait ensuite le tour du lycée via les téléphones et les réseaux sociaux.
C'est le déclic et de rage elle ouvre un blog affichant cette photo sous le pseudo « Groku ». Via son blog, Kilodrame, une jeune fille va  l'aider à adopter une technique pour perdre du poids en tenant un carnet où Manon va noter les aliments qu’elle va s’interdire avec la date à côté. Dans un premier temps, le chocolat, mais très vite, la liste va s’allonger. Et effectivement les kilos fondent et cela entraine de nombreux changements dans sa vie, dans sa relation avec ses amis, sa famille et les garçons ! La forme du journal intime nous fait partager la vie et la lutte de cette jeune fille.
Un roman en 3 parties :
1ère partie : la photo et l'ouverture du blog qui décline sa lutte contre l'envie de manger et l'obligation de compenser par de nouveaux plaisirs.
2ème partie : les relations sociales et familiales de Manon qui prend confiance et s'affirme.
3ème partie : frontalement les maladies liées à la relation difficile avec la nourriture, anorexie et boulimie.
Marielle (Bibliothèque de Mollégès)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.